fbpx

POLYRINIE la ville antique de Kissamos

POLYRINIE la ville antique de Kissamos

POLYRINIA la ville antique

À l'époque archaïque, la ville de Polyrinia était l'une des villes les plus importantes et les plus puissantes de Crète occidentale. La ville était construite en amphithéâtre au sommet d'une colline, à six km au sud de Kissamos. Polyrinia était le port de Kissamos. Au sommet de la colline se dressait son acropole, en forme de "T" et entourée de murs cyclopéens.

Polyrinia
Polyrinia (vue amfithéâtrale)

Au début, les Polynésiens vivaient dans de petits villages, mais avec la descente des Archéens et des Lacédémoniens, ils ont pris l'habitude de vivre dans la forteresse qu'ils ont fortifiée avec des murs.

Le nom de la ville, qui signifie "Beaucoup de moutons", indique les possessions de ses habitants.

Polyrinia était l'une des cités formant l'union des cités crétoises, avec Gymenis II de Pergame, en 170 av. J.-C. ; la cité avait également signé le traité d'alliance avec les Ioniens, en 193 av. J.-C..

Les habitants de la région étaient très attachés au culte de leurs dieux. À l'emplacement de l'actuelle Chalkoklissia se trouvait le temple de Diktyna Artemis. Outre Diktyna, les habitants avaient l'habitude de vénérer Zeus et Athénaq, nés en Crète, avec un casque et une lance, ce qui témoigne de leur caractère guerrier.

Polyrinia (le temple)
Polyrinia (le temple)

Au retour de Troie, une tempête pousse Agamemnon vers la Crète ; il atteint la région de Polyrinia, où il débarque, et il gravit la colline pour offrir un sacrifice aux dieux.

Pendant le sacrifice, il a été informé que les prisonniers avaient mis le feu aux bateaux, et il a donc été contraint de descendre, laissant le sacrifice inachevé. Depuis lors, tout sacrifice émeutier était appelé "sacrifice crétois".

Avant même 220 av. J.-C., alors que Cnossos et Gortyna, alliés, avaient subjugué la quasi-totalité de la Crète, Polyrinia s'est séparée de leur coalition et s'est alliée à Lytto et à Philippe V, roi de Macédoine, qui leur a envoyé des soldats pour les aider à assiéger Kydonia, Aptera et Eleftherna ; Polyrinia a ainsi forcé ces villes à rompre leur coalition avec Cnossos.

En Polyrinie vivait et travaillait Kallikritos (3e s. av. J.-C.). Ptolémée l'hymnographe, qui a écrit des encomiums pour Isis (IIe s. av. J.-C.), et Ptolémée l'interprète des rêves.

Polyrinia a prospéré sous les Romains et est devenue la ville rivale de Kydonia ; la soumission de l'île aux Romains a favorisé son développement. Avec l'invasion des Romains sur l'île, les Polynésiens n'ont pas participé à la lutte commune des habitants de Knossos et de Kydonia contre les Romains, en raison de leur inimitié envers les Kydoniens.

Elles n'ont pourtant pas pris ouvertement le parti des envahisseurs étrangers, mais leur nom ne se retrouve pas parmi ceux des cités qui ont combattu pour la cause commune de leur patrie. Cette politique était avantageuse pour Rome.

La statue de Metellos, érigée immédiatement après sa domination, est la preuve que le peuple le considérait comme un sauveur et un bienfaiteur.

Polyrinia
Village de Polyrinia (aujourd'hui)

À partir de cette date, la ville a obtenu des privilèges, a fait circuler ses propres pièces de monnaie et a bénéficié de la faveur des empereurs Auguste, Caligula, Trajan et autres. Une inscription encore existante trahit que les habitants de Polyrinia ont bénéficié de l'empereur Hadrien.

Sous son règne, une rue principale a été construite, ainsi que des tunnels de 1,35 m de large et de 2,30 m de haut, menant à travers un sol rocheux à un réservoir d'eau.

Non loin du réservoir d'eau, au-dessus de la ville, se trouve la grotte de la Colombe, à l'intérieur de laquelle se trouvait la statue de la nymphe-déesse de la source dans une alcôve.

Visitez Polyrinia en VTT ! Louer un vélo de notre bureau à Kissamos.

Cours : KISSAMOS, un lieu idéal pour le tourisme alternatif (Guide touristique des anciennes municipalités de Kissamos - Mithymna - Inahorio 2006 - 2007)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Messages récents

fbpx

POLYRINIA the ancient city of Kissamos

POLYRINIA the ancient city of Kissamos

POLYRINIA the ancient city

In the archaic times, the city of Polyrinia was one of the most important and most powerful cities in West Crete. The city was built amphitheatrically on a top of a hill, six km south of Kissamos. Polyrinia was Kissamos port. On the top of the hill stood its Acropolis, “T” shaped and surrounded by cyclopean walls.

Polyrinia
Polyrinia (amfitheatrical view)

At the beginning, the Polyrinians used to live in small settlements, but with the descent of Archaeans and Lacedaemonians they got used to live within the stronghold which they fortified with walls.

The name of the city, meaning “Many sheeps”, indicates the posessions of its inhabitants.

Polyrinia was one of the cities forming the union of Cretan cities, with Gymenis II of Pergamos, in 170 b.C. ;  the city had also signed the treaty of alliance with the lonicGeo, in 193 b.C.

The people of the area were devoted in worshipping their gods. At the site of modern Chalkoklissia used to be the temple of Diktyna Artemis. Besides Diktyna the people used to worship the Cretan-born Zeus and Athenaq with helmet and spear, fact that bears wittness of their warlike character.

Polyrinia (the temple)
Polyrinia (the temple)

In his return from Troy, a tempest drove Agamemnon towards Crete; he reached the area of Polyrinia, where he landed, and he ascented the hill to offer up a sacrifice to gods.

During the sacrifice he got informed that the prisoners had set  fire to the ships, thus he was forced to descend, leaving the sacrifice unfinished. Since then, any riotous sacrifice used to be called “Cretan sacrifice”.

Even before 220 b.C. , when Knossos and Gortyna allied had subjugated almost the whole of Crete, Polyrinia broke off from their coalition and allied itself with Lytto and Philip V, king of Macedonia, who sent them soldiers to assist at the siege of Kydonia, Aptera and Eleftherna; Polyrinia thus forced those cities to break off their coalition with Knossos.

In Polyrinia used to live and work Kallikritos (3rd c.  b.C.). Ptolemy the hymnographer, who wrote encomiums for Isis (2nd c. b.C.), and Ptolemy the interpreter of dreams.

Polyrinia flourished under Romans and became the rival city of Kydonia the submission of the island to the Romans promoting its development. With the invasion of the Romans to the island, the Polyrinians did not participate  to the common struggle of the people of Knossos and Kydonia againstthe Romans, because of their enmity to the Kydonians.

They did not though take openly the side of the outlandish invaders, but their name can not be found among the names of the cities that fought for the common cause of their fathersland. This policy was advantageous for Rome.

The statue of Metellos, erected immediately after his domination, is proof of the people regarding him as a saviour and benefactor.

Polyrinia
Polyrinia Village (nowdays)

As of that. the city gained privileges, circulated its own coins, and enjoyed the favour of emperors August, Caligula, Trajan and others. A still existing inscription betrays that the people of Polyrinia were benefited by emperor Hadrian.

Under his reign a high street was constructed as well as tunnels, 1,35m, wide and 2,30m high, leading through rocky soil to a water reservoir.

Not far from the water reservoir, above the city, there is the Dove-cave, inside which was standing the statue of the nymph-goddess of the spring in an alcove

Visit Polyrinia with a mountain bike ! Rent a bike from our office in Kissamos.

Sourse: KISSAMOS an ideal place for alternative tourism (A sightseeing guide for the former municipalities of Kissamos – Mithymna – Inahorio 2006 – 2007)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categories

Recent Posts